Notre association a été créée le 20 octobre 2017. Elle a pour but la protection et le développement des abeilles mais aussi et surtout de l’abeille locale dite Abeille noire « apis mellifera mellifera ».
Cette espèce endémique en danger doit être sauvée par tous moyens, pédagogiques, informations, formation et démultiplication.
Plus généralement, l’association est totalement impliquée dans toutes les démarches de protection de l’environnement et de notre éco-système.
A cet effet, l’association :
L’association et ses bénévoles apportent son aide à toutes les initiatives ayant pour but la lutte contre la mortalité des abeilles, celle des autres pollinisateurs, la défense de la qualité des produits de la ruche et le développement de l’apiculture, ainsi que la promotion de la race locale d’abeille noire.
L’association Abeille noire de Verrières le Buisson, est membre du CANIF (conservatoire de l’abeille noire d’Ile-de-France).
Nous avons un rucher à Verrières le buisson, qui accueille les initiations, les journées découverte et aussi les essaims de récupération.
C’est aussi là que nous déplaçons ou divisons des essaims en attente de fécondation pour les hybrides et parfois juste quelques jours pour des colonies d’abeilles noires devant être déplacées.
Un autre rucher à Massy, exclusivement composées de colonies d’abeilles noires.
Nos ruchers comptent ainsi 12 colonies suite à des pertes avant l’hiver dues au frelon asiatique.
En 2021, un 3ème rucher va voir le jour à Verrières le buisson, nous sommes dans l’attente du terrain.